Formation « Créer des ateliers Zen en soi »

Devenez un professionnel du Slow-Zen

Niveau 1

21 heures, 3 jours

Possibilité de formation individuelle en fonction de vos disponibilités

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Possibilité de formation individuelle

Vous apprendrez à :

  • Créer des ateliers Slow-Zen afin de favoriser une conscience de soi, une présence à soi et au monde à l’aide de médiateurs d’expression de soi.
  • Intégrer la notion du « prendre son temps et du temps pour soi » pour favoriser un retour à soi à travers la conscience de soi et de son souffle
  • Utiliser la méditation pleine conscience pour se centrer et créer l’harmonie en soi
  • Intégrer la notion du « prendre son temps et du temps pour soi »
  • Animer des ateliers zen par l’expression personnelle, personnalisés et adaptés aux besoins des participants, à l’aide de médiateurs d’expression personnelle
  • Créer un accompagnement sécurisant et contenant permettant une présence à soi, favorisant l’expression de soi.
  • Définir vos intentions et objectifs pédagogiques d’accompagnement 
  • Définir votre public afin de choisir vos médiateurs et leurs modes d’utilisation 
  • Définir le ou les thèmes d’expression créative en ressourcement de soi 
  • Créer un atelier sécure et contenant pour favoriser un retour à soi 

LES COMPÉTENCES VISÉES

Pédagogie 

– Organiser le déroulement d’une action d’accompagnement : créer un scénario d’un atelier d’Expression créative de soi. Comprendre l’importance du cadre, des rituels, des consignes. 

– Le rôle de l’animateur : Trouver sa juste place en fonction des intentions pédagogiques choisie

 Art-Expression

– Expérimenter tous les médiateurs afin de concevoir et d’animer des ateliers d’expression créative de soi, basés sur le « Slow-Zen et la présence à soi »

– Etre capable de choisir, avec pertinence, les médiateurs facilitant l’atteinte des objectifs, intentions des ateliers mise en place.

– Être capable de choisir les thèmes d’expression créative de soi en bien-être ou en développement de la personne

– Définir la bonne posture, attitude et rôle de l’animateur.

– Transformer des supports, des techniques diverses pour une expression créative de soi (Réflexion autour de la création de jeux adaptés aux besoins et du détournement de jeux).

Médiateurs d’expression personnelle utilisés 

– méditation

– musique

– peinture

– pastel

– collage

– land art

– Sable

Programme

JOUR 1

* Accueil

* Apprendre à créer un Atelier « Conte et Ecoute zen »  : écouter un conte et s’imprégner du message zen en soi. Réaliser une production créative pour illustrer cette pensée zen.(Médiateurs : conte, pastels)

* Apprendre à créer un Atelier « Calligraphie et Force en soi » : choisir une calligraphie qui est en résonance avec le zen en soi. L’illustrer pour s’en imprégner. (médiateurs : calligraphie, peinture, pastel, collage…)

* Apprendre à créer un Atelier « Mantra et Equilibre en Soi »: créer son mantra pour trouver le calme et l’équilibre en soi. l’illustrer pour bien l’intégrer. (Médiateurs : écriture, aquarelle, encre, pastels, papiers divers…)

JOUR 2

* Méditation du jour

* Apprendre à créer un Atelier « Jardin zen »  : créer son jardin zen à l’aide du médiateur sable. réaliser une production en couleur de ce jardin zen en soi. (Médiateurs : sable, encre, pastel, aquarelle)

* Initiation à la pédagogie : créer le déroulement d’un atelier zen. Notion du cadre, des repères et rituels.  

* Apprendre à créer un Atelier « Mandala et Centre » : en prenant appui sur une méditation, créer un mandala pour se centrer, se recentrer et s’apporter de la douceur. (Médiateurs : méditation, mandala, pastel)

JOUR 3

* Méditation du jour

* Apprendre à créer un Atelier « L’Arbre en soi » : à l’aide d’une méditation sonore, aller à la rencontre de son arbre en soir afin de s’ancrer, de sentir ses racines et forces personnelles. (Médiateurs : voyage sonore, méditation, mandala, encre, pastel)

* Apprendre à créer un Atelier « Haïku et Présence à soi » : choisir  son haïku et l’illustrer par une production créative en couleur . (Médiateurs : écriture, empreinte, éléments de la nature, collage, encre, peinture…)

* Apprendre à créer un Atelier « L’essentiel en Soi » : à travers des supports artistiques  et d’une méditation, créer une production artistique pour aller à la rencontre de soi  et garder l’essentiel en soi. (Médiateurs : lignes, papiers, fusains, pastels…)

* Bilan de la formation 

MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques mis en œuvre :

– mises en situation

– cas pratiques

– documents techniques

– Exposés théoriques

– une analyse du vécu et expérience

Méthode pédagogique :

La formation prend appui sur la méthode active qui fait appel aux ressources, capacités, motivations du participant afin de rendre dynamique et active la formation. Le participant peut ainsi s’approprier les différentes connaissances en se basant sur un vécu personnel. Elle peut ainsi les mettre en pratique immédiatement.

 Cette méthodologie avec des objectifs précis et une progression pédagogique adaptée, donne à chacun les moyens d’apprendre selon ses besoins et aspirations.

Formatrice : 

 Marie-Noële Ferry, formatrice, art-pédagogue, spécialisée dans la relation d’aide par l’expression créatrice.

 Formatrice pour adulte depuis 20 ans

Diplômée en Victimologie clinique

Évaluation :

Des évaluations formatives seront effectuées en fin de chaque séquence afin de mesurer le niveau d’acquisition par le participant et de remédier immédiatement aux difficultés rencontrées.

Les moyens d’évaluation formative utilisés :

–       Questions orales et écrites

–       Mise en situation

–       Fiche d’évaluation

Une évaluation sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation.

 Une fiche d’évaluation sera transmise à la fin de la formation pour évaluer si les objectifs de formation ont été atteints et si les moyens proposés étaient en adéquation avec le contenu de la formation.

2 mois après, une fiche d’évaluation à froid sera transmise aux stagiaires afin d’évaluer l’impact de la formation sur leur activité professionnelle.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire, validée par des feuilles d’émargement.

 Une aide pédagogique individualisée est proposée tout au long de la formation afin de suivre le rythme personnel de chaque participant.

PUBLIC

Professionnels issus des secteurs de :

– la relation d’aide et d’accompagnement : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…

– la formation et de l’animation : formateurs, animateurs de loisirs, enseignants pluridisciplinaires, plasticiens…

– la santé, la psychologie

– Artistes

Pré-requis : 

Volonté de s’impliquer personnellement et professionnellement dans cette formation afin de s’approprier au maximum les outils proposés.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

Sete

Marie-Noële Ferry : 07 67 24 32 25

Durée

3 jours soit 21 heures

Du 5 au 7 juin 2024

TARIF

La formation privilégie l’apprentissage et l’expérimentation en petit groupe afin de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des participants et ainsi faciliter l’acquisition de compétences opérationnelles dans la conduite d’action d’accompagnement.

Financement personnel : 490 €

Financement par une entreprise ou un organisme : 620 €

Forfait comprenant :

Préparation de la formation

3 jours soit 21 heures de formation

Supports et matériels de formation

Possibilité de formations sur mesure et personnalisées en fonction des besoins en formation

Possibilité de formations individuelles adaptées et personnalisées en fonction des besoins et des expériences déjà acquises.

Effectif : 6-8 personnes maximum