Formation  « Méditation Sonore et Créativité »

Approfondissement 

Niveau 3

4 jours / 28 heures

Possibilité de formation individuelle

Cette formation permet d’utiliser les voyages sonores comme outil d’accompagnement en bien-être et dans le développement de la personne.

Cette méthodologie permet de donner un cadre sécurisant pour pouvoir s’exprimer librement, de développer le potentiel et activer les ressources personnelles de chaque participant.

Elle donne des outils et des techniques d’accompagnement favorisant un ressourcement, un développement personnel, une présence à soi. Une progression pédagogique est mise en place, adaptée à la personne, afin de traiter les objectifs choisis.

  La spécificité de cette formation est d’apprendre par la pratique afin de s’approprier les connaissances nécessaires pour devenir un accompagnateur professionnel en musique-expression.

La formation est rythmée par des pratiques de pleine conscience afin de favoriser une écoute de soi et une présence à soi et à l’autre. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Concevoir et animer des ateliers d’accompagnement en Bien-être, en développement personnel et d’apprentissage de Soi par des ateliers alliant les voyages sonores et la créativité 

– Créer des ateliers pour favoriser une conscience de soi et une confiance en soi

– Accompagner les participants au développement de leur potentiel et à un mieux-être

– Créer un accompagnement sécurisant et contenant permettant une présence à soi, favorisant l’expression personnelle.

PROGRAMME

Musique-Expression et voyages sonores 

– Favoriser l’écoute de Soi

– Etre présent à soi, être à l’écoute de soi par un voyage sonore

– Favoriser la pleine conscience et la présence à soi

– Explorer différentes manières d’utilisation d’instrument de voyages sonores

– Réaliser des voyages sonores et méditation pleine conscience

– concevoir et animer des ateliers de voyages sonores avec l’expression créative des participants, en utilisant pastels, collage, conte…

Instruments expérimentés

  • Bols tibétains
  • Rav vast 
  • tongue drum
  • Carillons
  • Sansulas
  • flûte harmonique
  • Nataraj
  • tubalophone
  • Metalophone
  • Tambour sacré
  • Tambour de la mer
  • Pulse tube

Médiateurs artistiques expérimentés :

  • Pastels
  • Conte
  • Mandalas
  •  

Éveiller son musicien en soi : 

– Choisir ses instruments, faire connaissance avec les instruments, jouer et créer des rythmes différents

– Être en lien avec soi, les autres, la nature, les éléments naturels

– Explorer les différentes utilisation des instruments intuitifs

Éveiller le créateur en soi:

– Oser inventer, créer, développer son potentiel créateur

– Libérer son imagination

– Utiliser différents médiateurs artistiques en lien avec le voyage sonore (pastel, aquarelle, collage, conte…) afin de favoriser la conscience et l’expression créative des participants. 

Eveiller sa pleine conscience :

– Être à l’écoute de soi

– s’accueillir avec bienveillance

– Accueillir le silence en soi 

– Avoir une meilleure présence à soi et au monde

DEROULEMENT DE LA FORMATION

  La spécificité de cette formation est d’apprendre par la pratique afin de s’approprier les connaissances nécessaires pour devenir un accompagnateur professionnel en musique-expression. La théorie est abordée après l’expérimentation de chaque atelier. 

JOUR 1

– Accueil

– Apprendre à créer un Atelier « créer son arbre à souhait » : à l’aide d’une méditation sonore, aller rencontrer son arbre à souhait pour faire des vœux en soi. Réaliser une création artistique sur son arbre à souhait

– Apprendre à créer un Atelier « aller à la rencontre d’animaux guides » : à l’aide d’une méditation sonore, aller à la rencontre de ses forces intérieures. réaliser un production artistique sur ses forces personnelles. 

– Apprendre à créer des voyages en soi pour se connecter à des parts de soi. Activer son potentiel et ses forces intérieures à l’aide d’archétype (guérisseur, guerrière, sage…)

JOUR 2

– Apprendre à créer un atelier « Voyage en soi et les saisons en soi ». Etre ne lien avec son rythme et ses couleurs intérieures.

– Initiation pour créer des cercles de chants : « Voix, shrutibox et instruments intuitifs »

– Continuer à apprendre à créer des voyages en soi pour se connecter à des parts de soi. Activer son potentiel et ses forces intérieures à l’aide d’archétype (guérisseur, guerrière, sage…)

JOUR 3

– Apprendre à créer un atelier « son espace de calme et de sérénité ». Voyage sonore, espace en soi, activation de ses ressources .

– Apprendre à créer un atelier « Voyage sonore et Créativité » en résonance avec avec sa singularité. Mise en pratique et conception de Voyages sonores. Protocole pour un atelier collectif (bols et instruments dans toute la salle)

– Bilan de la formation 

MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques mis en œuvre :

–       mises en situation

–       cas pratiques

–       documents techniques

–       Exposés théoriques

–       une analyse du vécu et expérience

Méthode pédagogique :

La formation prend appui sur la méthode active qui fait appel aux ressources, capacités, motivations du participant afin de rendre dynamique et active la formation. Le participant peut ainsi s’approprier les différentes connaissances en se basant sur un vécu personnel. Elle peut ainsi les mettre en pratique immédiatement.

Cette méthodologie avec des objectifs précis et une progression pédagogique adaptée, donne à chacun les moyens d’apprendre selon ses besoins et aspirations.

Formatrice :

Marie-Noële Ferry, formatrice, art-pédagogue, spécialisée dans la relation d’aide par l’expression créatrice, artiste.

Formatrice pour adulte depuis 20 ans

Diplômée en Victimologie clinique

La formation permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.

A la fin de la formation, le participant est capable de créer, choisir et proposer un accompagnement favorisant l’émergence et l’utilisation des capacités personnelles, en vue d’un mieux-être et d’une autonomie personnelle.

 Cette formation demande un investissement personnel important. En effet, pour proposer un espace d’accompagnement efficient, il est nécessaire d’avoir expérimenté par soi-même ce qui va être proposé à l’accompagné.

 Cette technique est essentiellement basée sur l’observation centrée sur la personne à accompagner. Pour être le plus efficace dans cette fonction, il est important de vivre soi-même les émotions, ressentis, pensées susceptibles d’émerger par la pratique de chaque technique.

 Cette formation fait appel aux ressources, au potentiel, à aux motivations, à l’enthousiasme de partager avec autrui, à une ouverture d’esprit, à des désirs de découvrir de nouvelles possibilités d’accompagnement, en sachant que l’on apprend plus intensément par sa propre expérience.

EVALUATION

 Des évaluations formatives seront effectuées en fin de chaque séquence afin de mesurer le niveau d’acquisition par le participant et de remédier immédiatement aux difficultés rencontrées.

 Les moyens d’évaluation formative utilisés :

 –       Questions orales et écrites

 –       Mise en situation

 –       Fiche d’évaluation

Une évaluation sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation.

Une fiche d’évaluation sera transmise à la fin de la formation pour évaluer si les objectifs de formation ont été atteints et si les moyens proposés étaient en adéquation avec le contenu de la formation.

 2 mois après, une fiche d’évaluation à froid sera transmise aux stagiaires afin d’évaluer l’impact de la formation sur leur activité professionnelle.

 Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire, validée par des feuilles d’émargement.

 Une aide pédagogique individualisée est proposée tout au long de la formation afin de suivre le rythme personnel de chaque participant

Une évaluation sommative (évaluation sur la théorie, étude de cas, mise en situation, …) sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation.

PUBLIC

Professionnels issus des secteurs de :

– La relation d’aide et d’accompagnement : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…

– La formation et de l’animation : formateurs, animateurs de loisirs, enseignants pluridisciplinaires, plasticiens…

– La santé, la psychologie

– Artistes

– Musiciens

Pré-recquis nécessaires : 

– Avoir une pratique artistique personnelle régulière

 Un entretien préliminaire est nécessaire  afin d’évaluer les pré-requis et motivation de chaque futur participant et afin d’évaluer la demande de formation (analyse des besoins de la personne en lien avec les objectifs de la formation).

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU

Salle à 34200 SETE

GSM Marie-Noële Ferry : 07 67 24 32 25

DUREE

Formation de 21 heures réparties en 3 jours

En 2023

TARIF

La formation privilégie l’apprentissage et l’expérimentation en petit groupe afin de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des participants.

Financement personnel : 490 €

Financement par une entreprise ou un organisme : 660 €           

Forfait comprenant :

Préparation de la formation

3 jours soit 21 heures de formation

Supports et matériels de formation

Possibilité de formations sur mesure et personnalisées en fonction des besoins en formation

Possibilité de formations individuelles adaptées et personnalisées en fonction des besoins et des expériences déjà acquises.

Effectif : 3 personnes minimum pour réaliser la formation

6 personnes maximum