L’Art-Pédagogie® et la Victimologie

L’Art-Pédagogie® est une méthode pluridisciplinaire conçue pour accompagner les personnes victimes ou non de traumatismes. Elle s’appuie sur les bienfaits de l’art, les principes pédagogiques de la reconstruction personnelle et les bases scientifiques de la victimologie.

1. Réactiver le champ des représentations laissé en suspens après l’effraction traumatique.

2. Apporter des représentations pour combler le vide psychique laissé par le traumatisme.

   •      La libération des émotions à travers des pratiques artistiques (peinture, écriture, théâtre, musique, etc.). La personne peut véritablement déposer et exprimer autrement ses émotions et ressentis.

   •      La compréhension du vécu et des stratégies mises en place pour gérer le trauma et ses impacts. La manière d’utiliser les médiateurs artistiques et le cadre proposé permettent à la personne de travailler simultanément sur les émotions, les ressentis et les pensées favorisant ainsi un véritable compréhension de son histoire.

   •      L’apprentissage d’outils pédagogiques pour renforcer la résilience et la compréhension des impacts du traumatisme. L’Art-Pédagogie® va au-delà du processus créatif. Par l’expression créatrice, la personne peut mettre du sens et du signifiant, là où il n’y en a plus.

   •      Un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des victimes, visant à restaurer leur confiance, leur dignité et leur capacité à se projeter dans l’avenir. L’Art-Pédagogie® fait appel aux capacités de Résilience pour aider les personnes à se construire, se reconstruire et s’adapter à sa vie.

L’Art Pédagogie, au cœur de la méthode TERRA®, constitue une passerelle entre l’expression émotionnelle et la réparation personnelle. En utilisant les langages créatifs, cette méthode permet :

1.     L’expression des blessures invisibles, souvent difficiles à verbaliser, par le biais d’activités artistiques. La méthode permet de se dire autrement, de pouvoir remettre du signifiant en représentant les émotions, ressentis, pensées, images.

2.     Réappropriation de son statut d’être parlant, en permettant à la personne de remettre des mots sur l’impensable. En prenant appui sur l’expression créatrice, il est alors possible de nommer les représentations de son intériorité.

3.     Le traitement de l’effraction traumatique et de ses impacts, en travaillant à la fois sur la mémoire traumatique (refaire le lien entre la mémoire émotionnelle et la mémoire contextuelle) et sur le sens focalisé lors de l’événement traumatique (vue, ouïe…)

      4.  La construction d’une résilience durable, en travaillant sur des stratégies concrètes pour mieux gérer les impacts du traumatisme.

      5.  Un cheminement vers l’autonomie émotionnelle, grâce à un accompagnement bienveillant, basé sur les principes de la victimologie.

L’accompagnement innovant en victimologie est basé sur la Bienveillance et s’appuie sur :

Les postulats de l’Art-Pédagogie® sont essentiels pour créer un accompagnement sécure et contenant afin de favoriser une mise en confiance et en sécurité. : être dans le non-savoir, croire au potentiel de la personne, respecter l’intimité de la personne…

L’Art-Pédagogue® doit aussi intégrer dans son accompagnement 2 postulats spécifiques à la Victimologie : 

  • Voir la personne au-delà de son statut de victime 
  • Redonner une place d’Être parlant  

Des postures et des attitudes favorisant l’accompagnement des personnes victimes sont essentielles afin de garantir un espace contenant et sécurisant. 

Exemple : Posture de non-savoir, Posture de solidité intérieure, Posture de l’Accueil inconditionnel et l’empathie, l’écoute active bienveillante…

  • En victimologie classique : L’intensité émotionnelle, L’hyper-vigilance, Identification à l’agression ou à l’agresseur …
  • Lors d’un psychotrauma : Manque de signifiant, Répétition traumatique, La dissociation, l’Hypermnésie émotionnelle et l’Amnésie contextuelle, L’effroi et la néantisation, les Sentiments de honte, souillure, abandon …
  • Des points spécifiques : l’identification à la bienveillance et compassion pour gérer le trauma de trahison, l’utilisation de la compréhension mentale pour continuer à contenir le trauma et les violences subies, les stratégies mises en place pour gérer le trauma de négligence et le trauma de trahison…

Il est primordial de favoriser en parallèle le développement du potentiel de résilience de la personne afin qu’elle puisse restaurer une confiance et une estime d’elle-même.

Exemple : retrouver son pouvoir de décision, ressentir de la bienveillance envers elle-même, L’aider à se définir autrement, se définir au-delà de son trauma, Travailler sur son point de sécurité et d’ancrage…

Et créer un espace sécure et un climat de confiance…

Le traumatisme psychique est une confrontation brutale avec la réalité de la mort, qui ne peut être intégrée dans l’appareil psychique par les représentations habituelles. Contrairement aux souvenirs qui se transforment et s’intègrent au fil du temps, l’image de la mort demeure une trace brute du réel, entraînant une mise à l’écart des représentations et une souffrance psychique.

L’une des spécificités de l’Art-Pédagogie® est son travail sur le champ des représentations des personnes. En faisant appel à ce champ, la méthode permet aux individus de mettre du sens sur leur vécu en utilisant des médiateurs d’expression de soi tels que la peinture, la musique, la danse ou des supports naturels. Ce processus facilite l’expression et la mise en sens du vécu et des douleurs intérieures. Elle favorise une meilleure compréhension de soi.  

Méthode T.E.R.R.A®, méthode de Traitement de l’Effraction traumatique par le processus de la Recontextualisation et l’activation de la Résilience pour une meilleure Adaptation à sa vie. 

Traitement :  accompagner avec bienveillance et efficacité pour traiter le psychotrauma

Effraction : trouver le point d’origine et d’entrée du psycho trauma

Recontextualisation : remettre l’hypermnésie émotionnelle en lien avec la mémoire contextuelle 

Résilience : activer les forces et le potentiel de la personne pour se reconstruire 

Adaptation : s’adapter à la vie en prenant en compte sa singularité et son vécu personnel.Lors des psychotrauma, on utilise la technique du débriefing afin de le traiter. 

Cette approche repose sur des fondements scientifiques tels que l’étude d’Aline Desmedt :

« Trouble de stress post-traumatique : Traiter et prévenir la mémoire traumatique » https://youtu.be/6fjwAEJqEuQ?feature=shared

   •      D’intégrer correctement l’expérience traumatique.

   •      De replacer cet événement dans la continuité de ses souvenirs, au lieu qu’il reste isolé et envahissant.

   •      De se libérer des reviviscences incessantes, en retrouvant un apaisement émotionnel et une cohérence dans sa mémoire.