Formation « Devenez Art-Pédagogue® »

32 jours / 224 heures

Cette formation permet d’être un professionnel de l’accompagnement en atelier pédagogique d’expression personnelle en Bien-être, dans le développement de la personne et en relation d’aide.  

Cette formation s’appuie sur l’Art-Pédagogie®, méthode d’accompagnement centrée sur la personne, par l’expression de soi. Elle permet d’acquérir des compétences pour mobiliser et développer les ressources personnelles de chacun afin de s’adapter à sa vie, de restaurer ou développer l’estime et la confiance en soi, de favoriser une construction ou reconstruction personnelle.

 La formation permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.

Les spécificités de la formation

  • La Formation permet aux participants de bien identifier les différents domaines d’intervention et donc de pouvoir concevoir des ateliers en Bien-être, des Ateliers en Développement personnel, des Ateliers en Méditation créative, des Ateliers en Apprentissage de soi, des Ateliers en relation d’aide.
  • Les participants apprennent à définir de façon concrète et précise, leurs intentions et objectifs pédagogiques afin de bien choisir les thèmes, les médiateurs, méthodes d’animation.
  • La formation permet d’acquérir une méthodologie professionnelle pour créer des ateliers favorisant l’expression créative de soi, dans un cadre sécurisant et contenant.
  • Une des particularités de l’Art-Pédagogie® est de créer des ateliers qui soient contenants et rassurants pour les participants, par la mise en place de thèmes permettant une canalisation de l’expression de soi. Les participants peuvent ainsi mettre du sens sur leur création et faire des liens avec leur histoire et ressentis. Cette méthode favorise l’autonomie et l’appropriation du vécu lors de l’atelier, par les participants.
  • La formation permet de créer des ateliers ou accompagnements adaptés aux besoins et envies des participants. Elle permet de faire de l’individuel dans le groupe et permet à chaque personne de trouver ses propres réponses. L’Art-Pédagogue® doit trouver sa juste place, celle qui favorise l’autonomie, l’expression et la mise en sens par la personne elle-même.

 La formation « Devenez Art-Pédagogue® » permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.

A la fin de la formation, l’art-pédagogue® est capable de créer, choisir et proposer un accompagnement favorisant l’émergence et l’utilisation des capacités personnelles et professionnelles, en vue d’un mieux-être et d’une autonomie personnelle. Il fait appel au potentiel des participants en proposant des outils de facilitation de créativité et d’expression (émotions, ressentis, pensées) dans un espace sécure et contenant.

En tant qu’Art-Pédagogue®, vous pourrez intervenir auprès d’élèves dans les établissements scolaires, dans les ephads, les médiathèques, centre de loisirs, centre d’accompagnement, associations, entreprises….et créer votre propre activité avec tout le professionnalisme et votre singularité.

L’Art-Pédagogie® :

-Pédagogie® est une méthode d’accompagnement centrée sur la personne, par l’expression de soi,  qui a pour objectif de mobiliser les ressources personnelles de chacun pour se développer, trouver son confort personnel,  accepter tous les aspects de sa personnalité, cultiver sa singularité, et ainsi s’adapter à sa vie pour s’épanouir pleinement .

Cette méthodologie permet de donner un cadre sécurisant pour pouvoir s’exprimer librement, de développer le potentiel et activer les ressources personnelles de chaque participant. Elle donne des outils et des techniques d’accompagnement favorisant un ressourcement, un développement personnel, une présence à soi. Elle favorise une mise en parole pour une mise en sens de son vécu. elle permet à la personne de pouvoir s’approprier sa propre histoire et de devenir acteur et auteur de son apprentissage de soi et de sa résilience.

Cette méthode fait appel aux ressources personnelles de chaque participant afin de «s’apprendre et se comprendre » en vue d’un mieux-être.

 L’Art-Pédagogie® associe Pédagogie et Art-Expression (toute technique qui suppose une participation active du corps et de la pensée) où l’acte créateur peut permettre d’établir une rencontre avec soi et les autres. C’est une technique qui permet de mettre en valeur et en mouvement le potentiel créatif. Elle favorise l’expression d’une pensée, d’un ressenti, d’une émotion à travers un objet médiateur (par leur mise en représentation) en vue d’une possible mise en parole.

L’Art-Pédagogie® est une méthode qui donne une méthodologie et des outils pédagogiques afin d’accompagner les personnes tant sur le plan personnel que professionnel.

 A l’aide d’outils d’expression personnelle, elle donne des outils originaux et innovants pour apprendre à se connaître ou travailler sur objectifs personnels ou professionnels.

 Une progression pédagogique est mise en place, adaptée à la personne, afin de traiter les objectifs choisis.

 L’Art-Pédagogie® est donc une méthode pédagogique donnant des aides, des techniques nouvelles avec une approche centrée sur la personne, centrée sur l’expression personnelle, le potentiel  créatif et la motivation de chacun afin de prendre  appui sur ses propres ressources et trouver ses propres solutions.

 Elle permet d’acquérir une autonomie, une confiance en ses capacités personnelles. 

 L’Art-Pédagogie® peut donc être utilisée dans différents secteurs tels qu’une introspection personnelle, une activation de son potentiel personnel ou professionnel. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Concevoir et animer des ateliers d’accompagnement en Bien-être, en développement personnel et en relation d’aide par l’expression créatrice, personnalisés et adaptés aux besoins des participants, à l’aide de techniques en médiation artistique (peinture, collage, conte …)

– Accompagner les participants au développement de leur potentiel et à un mieux-être

– Créer un accompagnement sécurisant et contenant permettant une présence à soi, et une possible mise en parole favorisant l’expression d’une émotion, d’un ressenti, d’une pensée par l’utilisation de médiateurs artistiques (peinture, collage, conte …)

– Créer et adapter des outils d’Art-Pédagogie® en lien avec les compétences de chaque participant.

Cette formation se fait en petit groupe (6 personnes maximum) afin de favoriser la qualité des apprentissages et des échanges autour des expérimentations d’ateliers.

La spécificité de cette formation est d’apprendre par la pratique intensive afin de s’approprier les connaissances nécessaires pour devenir un accompagnateur professionnel pédagogique en atelier d’expression personnelle.

La formation est rythmée par des pratiques de pleine conscience afin de favoriser une écoute de soi et une présence à soi et à l’autre. 

LES COMPÉTENCES VISÉES

La formation permet de créer ateliers Bien-être, Développement de la personne, connaissance de soi, en méditation et en relation d’aide. A la fin de la formation, le participant sera capable de choisir un le domaine d’intervention, les thèmes, les médiateurs, méthodes afin de créer un atelier en adéquation avec ses intentions et objectifs.

Pédagogie

Identifier les différents domaines d’intervention : concevoir des ateliers en Bien-être, des Ateliers en Développement personnel, des Ateliers en Méditation créative, des Ateliers en Apprentissage de soi, des Ateliers en relation d’aide.

 – Analyser une demande de création d’atelier ou d’accompagnement : identifier les éléments nécessaires à l’analyse de la demande. Identifier les différents demandeurs. Créer une méthodologie de recueil d’information. Créer un déroulement d’un entretien d’analyse de demande.

Identifier son projet professionnel : Définir son public, ses intentions, ses objectifs d’accompagnements. Identifier ses compétences, sa singularité, ses plus. Créer son projet professionnel en lien avec soi.

Concevoir une action d’accompagnement et d’ateliers : Créer une progression et une stratégie pédagogique (pour créer un cadre structuré et contenant). Établir un programme de présentation des prestations. Identifier les éléments essentiels à la création de ses documents. Définir les intentions, objectifs, méthodes, évaluations.

Organiser le déroulement d’une action d’accompagnement : créer un scénario d’un atelier en Art-Pédagogie®. Comprendre l’importance du cadre, des rituels, des consignes.

Identifier le rôle et la place de l’Art-Pédagogue® : identifier les fonctions de l’Art-Pédagogue®. Intégrer les postulats sur lesquelles l’Art-Pédagogie® s’appuie (Congruence, empathie, écoute active…). trouver sa juste place en fonction des intentions pédagogiques choisies. Intégrer les différentes attitudes et les comportements de l’Art-Pédagogue® en fonction de chaque domaine d’intervention.

 Relation d’aide

– Initiation à des notions d’accompagnement. : Transfert, contre transfert, Le cadre, les repères

– Initiation à la gestion des émotions

– Initiation Communication bienveillante

– Postulats de l’Art-Pédagogie® et Postulats de Carl Rogers

 Art-Expression

– Expérimenter tous les médiateurs afin d’identifier et de s’approprier leurs lois, principes et limites.

– Identifier les impacts éventuels de chaque médiateur pour être témoin de ce qui peut se jouer lors d’un atelier.

– Repérer les différents éléments à observer pour une reformulation personnalisée et permettre à la personne de donner du sens à son expression, à ses attitudes et sa manière d’utiliser les médiateurs (pour s’apprendre et se comprendre).

– Etre capable de choisir, avec pertinence, les médiateurs facilitant l’atteinte des objectifs, intentions de chaque champs d’intervention(bien-être, développement du potentiel, Méditation, Apprentissage de soi, relation d’aide) et des thèmes choisis.

– S’approprier la bonne posture, attitude et rôle dans chaque domaine d’intervention. (En fonction du champ d’intervention, l’Art-Pédagogue® a un rôle qui diffère).

– Créer de nouveaux outils d’expression en Art-Pédagogie®

– Transformer des supports, des techniques diverses pour une utilisation en Art-Pédagogie®

– Acquérir des critères d’organisation des espaces Art-Pédagogie ®

– Créer un espace potentiel d’expérimentation « Art-Pédagogie® »

– Acquérir une attitude d’accompagnement sécurisante et contenante définie par l’Art-pédagogie®

ART-EXPRESSION

– Couleurs : Peinture, pastel secs, pastels gras et encre, aquarelle

Utiliser des médiateurs Couleur afin de favoriser l’expression de soi, l’expression des émotions et ressentis. identifier les spécificités de chaque médiateur.

– Mandala et pastel 

Se centrer, se décentrer, rencontrer soi et les autres

– Collage

Utiliser des  photos, papiers recyclés… afin de favoriser l’expression personnelle et développer les capacités d’adaptation et de créativité à partir de papiers « ayant déjà vécus », utiliser le photolangage comme support de projection,

– Terre

Acquérir les techniques du colombin, masse, plaque, bas-relief…afin de favoriser l’expression personnelle, développer des capacités de constructivité, « faire avec son corps »

– Sable

Utiliser le sable comme support d’expression corporelle et créatif. Utiliser le sable comme outil de représentation et de construction. Allier le sable et le pastel

– Conte

Apprendre la méthodologie pour conter, utiliser le jeu des contes, travailler sur l’équilibre du corps afin de favoriser l’expression personnelle et développer l’imaginaire

– Différents outils détournés ou créés

Utiliser des photos, image, jeu de carte ou d’image… afin de favoriser une reliance à soi et à son intériorité.

– Danse-Expression

Expérimenter l’expression libre, allier la danse et d’autres médiateurs … afin de favoriser l’expression personnelle et chercher son confort dans son corps

– Art’Musique et Voyage sonore

Etre présent à soi, être à l’écoute de soi par un voyage sonore. Créer des ateliers « Voyage sonore et Créativité ».

Favoriser la pleine conscience et la présence à soi

– Initiation Les 5 sens

Favoriser le contact des sens afin d’être présent à soi

– Marionnettes plates

Fabriquer une marionnette plate, mettre en scène et jouer un spectacle… afin de favoriser l’expression personnelle et de créer une dynamique de groupe

– Ecriture

Allier l’écriture et d’autres supports afin de favoriser l’expression personnelle et de faciliter un dialogue avec soi et les autres (mantra, lettre à soi, haïku, pensées zen…)

– Mise en pratique

Chaque participant doit animer un atelier afin mettre en pratique ce qui a été expérimentés en vue d’une meilleure appropriation de la formation

Programme détaillé

Chaque journée sera rythmée par des temps de méditation pleine conscience afin de se centrer et des temps d’intégration afin de s’approprier les objectifs expérimentés.

L’apprentissage de la formation se fait par l’expérimentation de chaque technique afin de bien intégrer chaque technique.

A la fin de chaque atelier, un temps de partage et de théorie sera proposé afin d’intégrer les spécificités, impacts, principes de chaque technique artistique.

Les ateliers seront réalisés en prenant appuis sur une méthodologie précise, des vidéos, des supports pédagogiques.

Une feuille d’analyse sera à remplir après chaque atelier expérimenté.

Des temps de supervision à répartir, en visio seront mis en place afin de faire le bilan de l’expérimentation de ces ateliers.

La ½ journée est découpée en 2 temps :

– Un temps de supervision, de partage, d’approfondissement de la théorie sur les ateliers effectués en autonomie

– Un temps d’expérimentation par un atelier d’expression de soi avec un temps de partage

Jour 1

– Accueil et présentation de la formation

– Présentation par le photolangage

– Introduction de l’art-pédagogie® avec un atelier 3 peintures et couleur

– Atelier Peinture + développement personnel , force en soi

Jour 2

– Atelier mandala + Pastel

– Atelier Peinture libre

– Atelier pastel et connaissance de soi

Jour 3

– Atelier pastel individuel puis collectif

– Atelier force + pastel gras et encre ou  atelier « si j’étais »

–  Atelier collage libre + développement personnel

Jour 4

– Atelier collage + projet

– Atelier collage éphémère

– Atelier Sable + pastel

Jour 5

– Atelier land art et pastel éphémère

– Atelier créatif bien-être

– Atelier conte et pastel (développement personnel)

– Atelier Conte les 3 oranges (conte, jeu de rôle, dessin) + coté psychologique

Ateliers en autonomie

– Atelier meli melo

– Atelier Haïku et pastel art zen

½ journée en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

– Atelier peinture + thème personnel

Ateliers en autonomie

– Atelier collage + thème personnel

– Atelier parfum et couleur

½ journée en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

– Apprentissage de la méthodologie des Contes + créer un conte avec une carte

Ateliers en autonomie

– Module 1 pédagogie

– Module 2 pédagogie

½ journée en distanciel

 – Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

Ateliers en autonomie

– Atelier collage + composition

– Atelier « la légende personnelle »

½ journée en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

– Atelier conte et thème personnel

Ateliers en autonomie

– Atelier 3 couleurs

– Atelier Photo et pastel

½ journée en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

– Atelier mantra et pastel

Ateliers en autonomie

– Module 3 pédagogie

– Module 4 pédagogie

½ journée en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

Jour 1

– Atelier Terre technique masse

– Atelier Terre technique colombin

– Atelier Terre technique plaque

Jour 2

– Atelier « passage et rencontre »

– Atelier Terre technique Bas relief

– Atelier Terre éphémère

Jour 3

– Atelier la marmite à terre

– Atelier Terre + empreinte

– Atelier mandala en terre

Jour 4

– Atelier « Jeu il était une fois »

– Atelier sable + objets

– Atelier avec carte dixit

Jour 5

– Mise en pratique

– Mise en pratique

– Atelier musique expression + pastel

– Atelier musique et expression des émotions

Ateliers en autonomie

– Atelier avec image comme point de départ

– Atelier

½ journée en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

– Atelier voyage sonore et conte

Ateliers en autonomie

– Atelier Voyage sonore + thème développement personnel ou force + pastel

– Atelier voyage sonore et créer son espace en soi

½ journée en distanciel

– Introduction module « animer un atelier »

Ateliers en autonomie

– Rôle, postures, fonctions de l’Art-Pédagogue®

½ journée en distanciel

– Approfondissement sur le module « animer un atelier »

Ateliers en autonomie

– Atelier Pastel sec et pastel gras

– Atelier calligraphie

½ journée en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

– Atelier voyage sonore en soi et rencontre d’une part de soi

Ateliers en autonomie

– Initiation Communication bienveillante

– Protocole pour un accompagnement par visio

Ateliers en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

Jour 1

– Initiation danse-expression (2 ateliers)

– Atelier relaxation sonore

Jour 2

– Atelier Voyage sonore : appropriation instrument

– Atelier méditation sonore et mandala

– Atelier protocole 1 à recevoir (allongé, avec bols tibétains, instruments intuitifs et voyage sonore)

Jour 3

– Atelier initiation yin yoga et méditation sonore

– Atelier méditation sonore et l’arbre en soi

– Atelier voyage sonore et animal totem

Jour 4

– Protocole 2 à recevoir (assis, entouré de bols et de grands résonateurs, avec instruments intuitifs)

– Atelier Jeu de Soi

– atelier sable et jardin zen

Jour 5

– Atelier Marionnette plate (fin de création de la marionnette et création du spectacle)

– Spectacle Marionnette

Ateliers en autonomie

–       Atelier Voyage sonore « créer son espace à soi »

–       Atelier Voyage sonore « rencontrer un archétype en soi»

Ateliers en distanciel

– Temps de supervision et d’approfondissement théorique, sur les ateliers faits en autonomie

Ateliers en autonomie

– Atelier avec photo ou image comme point de départ

– Atelier photo-montage (synthèse formation)

Ateliers en distanciel

– Synthèse formation

½ journée en distanciel

– Épreuve écrite

+ 6 ateliers obligatoires de mise en pratique avec un public :

(2 journées de supervision collective ou individuelle à répartir)

Choisir les thèmes, les médiateurs en fonction des domaines d’intervention et des intentions pédagogiques.

– Un atelier Bien-être

– Un atelier développement personnel

– Un atelier connaissance de soi

– Un atelier zen

– 2 ateliers au choix

Évaluation de fin de formation pour la certification :

(1 journée à répartir)

– Épreuves écrites

– Mise en pratique

– Soutenance des mémoires

MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques mis en œuvre :

–       mises en situation

–       cas pratiques

–       documents techniques

–       Exposés théoriques

–       une analyse du vécu et expérience

Méthode pédagogique :

La formation prend appui sur la méthode active qui fait appel aux ressources, capacités, motivations du participant afin de rendre dynamique et active la formation. Le participant peut ainsi s’approprier les différentes connaissances en se basant sur un vécu personnel. Elle peut ainsi les mettre en pratique immédiatement.

Cette méthodologie avec des objectifs précis et une progression pédagogique adaptée, donne à chacun les moyens d’apprendre selon ses besoins et aspirations.

Formatrice : 

Marie-Noële Ferry, formatrice, art-pédagogue, spécialisée dans la relation d’aide par l’expression créatrice, artiste.

Formatrice pour adulte depuis 20 ans

Diplômée en Victimologie clinique

La formation permet d’acquérir une méthodologie et des outils pratiques afin de préparer et organiser un espace potentiel d’expériences créatrices, adapté aux capacités et besoins des participants.

A la fin de la formation, le participant est capable de créer, choisir et proposer un accompagnement favorisant l’émergence et l’utilisation des capacités personnelles, en vue d’un mieux-être et d’une autonomie personnelle. Il fait appel au potentiel des participants en proposant des outils de facilitation de créativité et d’expression personnelle dans un espace sécure et contenant.

Cette formation demande un investissement personnel important. En effet, pour proposer un espace d’accompagnement efficient, il est nécessaire d’avoir expérimenté par soi-même ce qui va être proposé à l’accompagné.

Cette formation s’appuie sur un apprentissage en petit groupe afin de favoriser un espace, un temps privilégié pour chaque participant. Cette méthode facilite l’appropriation des outils expérimentés afin de devenir autonome dans la création et l’innovation d’atelier d’expression personnelle. 

Cette technique est essentiellement basée sur l’observation centrée sur la personne à accompagner. Pour être le plus efficace dans cette fonction, il est important de vivre soi-même les émotions, ressentis, pensées susceptibles d’émerger par la pratique de chaque technique.

Cette formation fait appel aux ressources, au potentiel, à aux motivations, à l’enthousiasme de partager avec autrui, à une ouverture d’esprit, à des désirs de découvrir de nouvelles possibilités d’accompagnement, en sachant que l’on apprend plus intensément par sa propre expérience.

Il est donc possible que, lors de la formation, les participants soient amenés à accueillir des émotions joyeuses ou douloureuses personnelles. Les participants doivent être prêts à cette éventualité, avoir envie de vivre de nouvelles expériences riches en connaissances de soi, des autres et de possibilités d’accompagnement.

EVALUATION 

 Des évaluations formatives seront effectuées en fin de chaque séquence afin de mesurer le niveau d’acquisition par le participant et de remédier immédiatement aux difficultés rencontrées.

 Les moyens d’évaluation formative utilisés :

 –       Questions orales et écrites

 –       Mise en situation

 –       Fiche d’évaluation

Une évaluation sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation.

Une fiche d’évaluation sera transmise à la fin de la formation pour évaluer si les objectifs de formation ont été atteints et si les moyens proposés étaient en adéquation avec le contenu de la formation.

 2 mois après, une fiche d’évaluation à froid sera transmise aux stagiaires afin d’évaluer l’impact de la formation sur leur activité professionnelle.

 Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire, validée par des feuilles d’émargement.

 Une aide pédagogique individualisée est proposée tout au long de la formation afin de suivre le rythme personnel de chaque participant

Une évaluation sommative (évaluation sur la théorie, étude de cas, mise en situation, …) sera effectuée, en fin de formation, sur les points essentiels de la formation

Un mémoire sera demandé en fin de formation sur la pratique de l’Art-Pédagogie®

Epreuve de validation par un certificat d’Art-Pédagogue® après réussite des évaluations écrites et soutenance du mémoire.

PUBLIC

Professionnels issus des secteurs de :

–       la relation d’aide et d’accompagnement : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…

–       la formation et de l’animation : formateurs, animateurs de loisirs, enseignants pluridisciplinaires, plasticiens…

–       la santé, la psychologie

–       Artistes

Groupe de 8 personnes maximum

Pré-recquis nécessaires : 

– Avoir une pratique artistique personnelle régulière

– Avoir une expérience d’animation ou d’accompagnement ou de relations sociales  

– Avoir fait un travail sur soi ou avoir la motivation pour apprendre à se connaître

– Etre volontaire pour effectuer un travail sur soi à travers les expérimentations vécues

– Vouloir être dan une posture de non-savoir (accompagner la personne à trouver ses propres réponses, solutions… être dans une posture de ne pas savoir pour la personne)

– Chercher à trouver de nouvelles manières d’accompagnement

 Un entretien préliminaire est nécessaire  afin d’évaluer les pré-requis et motivation de chaque futur participant et afin d’évaluer la demande de formation (analyse des besoins de la personne en lien avec les objectifs de la formation)

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU

Salle à 34200 SETE

GSM Marie-Noële Ferry : 07 67 24 32 25

DUREE

Formation de 224 heures réparties en 32 jours 

Evaluation pratique et de soutenance en vue de l’obtention du certificat d’accompagnateur pédagogique d’atelier en expression personnelle.

 Possibilité de réaliser une formation sur mesure en intra

DATES

Possibilité de commencer une formation à partir de 2 personnes et de créer un planning sur mesure en fonction des disponibilités de chacun.

Début de la formation : dernier trimestre 2024

TARIF

La formation privilégie l’apprentissage et l’expérimentation en petit groupe afin de favoriser une meilleure adéquation avec les besoins des participants.

Financement personnel : 4 600€

Financement par un organisme : 5 100€

Préparation de la formation

224 heures de formation

Supports et matériels de formation

A la suite de la formation générale, vous pouvez vous spécialiser et approfondir vos compétences :

Devis sur mesure, personnalisé en fonction des besoins en formation

Formation en intra, inter

Cette formation peut se réaliser en individuel, formation adaptée et personnalisée en fonction des besoins et des expériences déjà acquises.

Alors, N’hésitez pas à me contacter et  à demander un devis 

Laisser un commentaire